
La Dmoka®️ (Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs) est une thérapie brève qui permet de désactiver les mémoires émotionnelles bloquées dans le corps et le psychisme. Associée à un travail transgénérationnel, elle aide à se libérer des traumatismes personnels ou familiaux qui limitent notre vitalité, notre joie, nos choix ou la fluidité de nos relations.
Qu’est-ce que la Dmoka®️ ? :
Créée par Pascale CHAVANCE, orthoptiste diplômée de la faculté de Médecine de Paris, la Dmoka® est une approche de déprogrammation neuro-émotionnelle inspirée de l’EMDR, enrichie par d’autres techniques et approches complémentaires.
Elle agit sur les mémoires émotionnelles enkystées dans le système nerveux autonome et les circuits hormonaux du stress.
Grace aux mouvements oculaires, auditifs ou corporels bilatéraux, cette méthode favorise l’intégration de l’événement perturbant par les deux hémisphères cérébraux.
Déprogrammation neuro-émotionnelle et bienfaits :
La Dmoka® agit sur les traumatismes conscients et inconscients : accidents, deuils, séparations, maltraitance, stress prolongé ou répétitif, schémas de sabotage, etc…
Ses effets se traduisent par :
- Une diminution de l’anxiété et du stress chronique,
- Une amélioration du sommeil et de la concentration,
- Une libération émotionnelle douce et durable avec les changements comportementaux associés,
- Un soulagement neurovégétatif et hormonal (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien),
- Un apaisement des relations aux autres,
- Un retour à la vitalité et à la joie de vivre.
Le but n’est pas de ressasser indéfiniment le passé, bien au contraire, mais de « nettoyer » les moments de vie qui bloquent la fluidité de votre vie actuelle.
Différences entre Dmoka®️ et EMDR :
L’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) a été élaborée dans les années 80 par une psychologue américaine, Francine Shapiro. Cette technique, qu’elle a utilisé notamment sur des vétérans de guerre, lui a valu de recevoir deux prix internationaux en psychothérapie, l’Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology[ en 1994 et le prix Sigmund Freud décerné par l’Association mondiale de psychothérapie et par la ville de Vienne en 2002. Aujourd’hui c’est une technique mondialement reconnue.
La Dmoka®️ est une technique inspirée de l’EMDR à laquelle sont associées d’autres techniques, comme :
- la TLE®️, Technique de Libération des Emotions, qui permet de faire émerger, à partir de ressentis corporels, des souvenirs enfouis,
- Le Brainspotting qui utilise aussi les yeux, mais de manière fixe,
- la guérison de l' »Enfant Intérieur » qui, comme le reparentage de la Thérapie des Schémas, va permettre à l’adulte d’aujourd’hui de « rejouer » la relation dysfonctionnelle passée en la transformant pour combler les besoins affectifs fondamentaux,
- l’ancrage des croyances positives.
La Dmoka s’inscrit donc dans une démarche globale, adaptée à toute personne souhaitant se libérer en profondeur des douleurs émotionnelles passées.
Quand consulter pour une séance ?
Quand le traumatisme est connu, notamment parce que reconnu comme tel par la société, l’indication est simple. Mais souvent le moment « traumatisant » a été enfoui ou nié.
Dans quels cas consulter ?
Parce qu’il faut avancer, on met un mouchoir sur des expériences blessantes qui n’ont pas été digérées.
Dans ce cas, il faut se fier à des symptômes tels que :
- Réactions émotionnelles exacerbées, telles que crise d’angoisse ou de panique, colères violentes…
- Fatigue nerveuse ou morale, troubles du sommeil, épuisement,
- Troubles du comportement,
- Phobies, peurs sans cause apparente,
- Déprime, anxiété,
- Difficultés relationnelles, perte de confiance en soi,
- Hypervigilance,
- Sentiment d’injustice, de culpabilité, de honte,
- Troubles de l’humeur,
- Troubles ou douleurs psychosomatiques,
- Douleurs chroniques,
- L’oubli d’une période de sa vie,
- etc…
En ce qui concerne les phobies, la Dmoka est extrêmement efficace dès lors que le praticien arrive à détecter la peur sous-jacente qui se manifeste à travers la phobie.
Combien de temps faut-il attendre avant d’entamer une thérapie ?
C’est une démarche intime et personnelle. Beaucoup mettent un mouchoir sur leurs difficultés pensant que « ça va passer tout seul » et attendent d’être coincés dans une situation inextricable pour se décider.
D’autres, par loyauté familiale, ne veulent pas ressasser un passé ou que quelqu’un puisse porter un jugement sur leur famille. Mais il ne s’agit pas là de porter un jugement sur qui que ce soit ! Chacun perçoit de manière totalement personnelle les événements de sa vie et il n’existe pas UNE vérité.
Si j’avais un seul conseil à donner, c’est de s’y prendre au plus tôt. En effet, plus on attend, plus les couches s’accumulent et le noeud grossit. Et je vois tellement de personnes qui me disent : « je regrette une seule chose : ne pas être venu plus tôt ».
Comment se déroule une séance ?
Chaque séance débute par un entretien d’écoute et d’observation pour identifier la sensation, le souvenir ou la situation à apaiser. En aucun cas, je ne demande à mes consultants de répéter avec forces détails un épisode traumatisant de leur vie. Il ne faut pas rajouter du trauma au trauma.
Avant de commencer ce que j’appelle le « nettoyage », grâce aux mouvements des yeux, nous identifions ensemble quelle est l’émotion présente, quelle est son intensité, quel est le ressenti corporel associé et si cette situation fait apparaître un sentiment négatif sur soi.
Le travail se fait ensuite en mouvements guidés oculaires, auditifs ou kinesthésiques.
Durant le processus, le cerveau réintègre les informations dissociées, ce qui permet à l’émotion bloquée de se transformer naturellement et si besoin de faire apparaître une autre idée. Ainsi il est possible de tirer un fil d’Ariane pour purger la totalité du blocage.
Très souvent, après une séance de Dmoka®️, un ou plusieurs rêves marquants se manifestent dans les nuits suivantes. Nous tentons ensemble de comprendre la signification de ce(s) rêve(s).
Cas spécifique des phobies :
Les phobies sont très handicapantes pour ceux qui en sont victimes.
- Claustrophobie,
- Vertige,
- Conduite sur autoroute,
- Chats – Chiens,
- Araignées….
En réalité, ces phobies ne sont qu’un alibi sur lequel le cerveau se focalise pour manifester une peur plus profonde. Mon rôle est de comprendre dans votre vécu quelle est la peur sous-jacente qui se manifeste et de la désensibiliser pour que la phobie n’ait plus de support d’existence.
Pour désensibiliser une phobie, plusieurs séances de Dmoka®️ sont nécessaires.
Transgénérationnel :
Au-delà de nos propres expériences, nous portons sur notre ADN et donc dans nos cellules et notre système nerveux les empreintes émotionnelles de notre lignée. Ces mémoires familiales qui persistent sur plusieurs générations, peuvent influencer nos comportements, nos choix de vie et notre santé.
Preuves scientifiques :
De nombreuses études scientifiques ont prouvé comment les facteurs épigénétiques, l’environnement et le vécu d’une personne, entraînent des méthylations de l’ADN de la personne victime des maltraitances mais aussi et parfois même davantage de leurs descendants. Négligences, violences physiques, abus sexuels, trouble de stress post traumatique, stress chronique, … tous ces traumatismes ont fait l’objet d’études scientifiques prouvant que certains gènes sont méthylés et quels tissus corporels étaient en conséquence impactés.
Détecter les blessures :
Comment savoir que l’on porte une blessure familiale qui influence inconsciemment notre vie ?
Il faut enquêter :
Tout d’abord, vivez-vous un stress, une peur, une colère ou avez-vous un comportement qui ne trouve sa source dans aucun événement de votre vie ? Pour avoir ce recul, il faut l’analyse d’un professionnel.
Par ailleurs, quand vous regardez votre arbre généalogique, y-a t’il des répétitions ? Prénoms, dates, maladies, événements marquants, suicides, adultères, avortements, enfants non reconnus, abandons… Les répétitions sont une très belle piste d’enquête pour débusquer un noeud familial. Le tout est de savoir si ces noeuds familiaux impactent négativement votre vie et votre bonheur.
Libération des mémoires familiales :
Mettre en lumière ces blessures et l’influence qu’elles ont sur notre vie est déjà une première étape nécessaire et transformatrice. Ensuite j’accompagne le consultant à se libérer du poids de l’histoire familiale et à la restituer aux protagonistes des générations précédentes. Ce sont des séances profondément libératrices.
Tarifs et informations pratiques :
Personnellement je prévois une première séance de découverte de 3 heures.
Cette première séance est scindée en une première partie d’1h30 environ où le consultant me raconte son histoire personnelle, mais aussi son histoire familiale, afin de m’imprégner au mieux du terrain qui a été propice à l’apparition du blocage émotionnel. Une connaissance approfondie me semble primordiale pour désamorcer le blocage dans sa globalité.
Prix de la 1ère séance : 160 €
Prix d’une séance classique : 90 € (durée approximative : 1h30)
Pour prendre Rendez-vous 📆 :

Vous pouvez m’appeler au : 06.62.70.34.05
ou me contacter par Wattsapp
Adresse de mon cabinet :
21 Bis Bd Pasteur 06130 GRASSE
Pour aller plus loin (livres) :
Guérir (…) sans médicaments ni psychanalyse de David Servan-Shreiber : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782266219518-guerir-le-stress-l-anxiete-et-la-depression-sans-medicaments-ni-psychanalyse-david-servan-schreiber/
Psychogénéalogie d’Anne Ancelin Schützenberger : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782228911788-psychogenealogie-guerir-les-blessures-familiales-et-se-retrouver-soi-anne-ancelin-schutzenberger/
Cette douleur n’est pas la mienne de Mark Wolynn : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782702928721-cette-douleur-n-est-pas-la-mienne-comment-briser-le-cercle-de-la-transmission-familiale-mark-wolynn/
La Posture juste de Thierry Janssen : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782378801687-la-posture-juste-comment-inventer-un-monde-en-harmonie-avec-soi-les-autres-et-la-nature-thierry-janssen/
Nos autres soins :
Les Fleurs de Bach :
Elixirs floraux qui ont la propriété d’apaiser les émotions perturbantes. Elles sont un très bon complément à la Dmoka® en prolongement du travail déjà effectué en séance.
L’Endobiogénie :
Aider le corps grâce à la plante médicinale peut être un atout de taille dans certaines situations comme les problèmes de sommeil.
Les Massages :
Un massage cocooning est un réconfort important quand le moral est en berne.
Quant au massage Deep Tissue, il aide à libérer les tissus de leurs tensions.
Sonothérapie avec les bols tibétains :
La sonothérapie avec les bols tibétains procure par les bienfaits de leurs vibrations un apaisement profond, un relâchement nerveux et une déconnexion du mental.

