
L’approche endobiogénique : réactiver l’intelligence du corps
L’endobiogénie est une approche médicale naturelle qui utilise les capacités d’auto-réparation du corps pour l’aider à retrouver son meilleur équilibre possible (homéostasie).
Elle vise à comprendre comment le corps réagit de manière systémique et globale pour restaurer son équilibre de manière individualisée et durable.
Chez Fleurs du Népal, à Grasse, je vous accompagne dans cette démarche d’écoute fine du corps, à travers l’observation de votre terrain neurovégétatif et l’ajustement de ses régulations naturelles.
Qu’est-ce que l’endobiogénie ?
Une médecine du « terrain » et de la régulation interne (endo – bio – génie)
Endo = Intérieur / Bio = Vie / Génie = Capacité que possède le corps à s’auto-réguler.
C’est une médecine du « terrain » : elle cherche à comprendre comment chaque organisme réagit aux sollicitations extérieures et intérieures (stress, saisons, émotions, alimentation…).
Loin d’une approche uniquement symptomatique, elle s’intéresse au fonctionnement interne, notamment aux systèmes nerveux et endocrinien, véritables chefs d’orchestre de notre équilibre physiologique.
L’importance du système neuro-endocrinien dans l’équilibre du corps :
Selon le Dr Christian Duraffourd, co-fondateur de l’endobiogénie, le système neuro-endocrinien régule toutes les fonctions vitales : digestion, sommeil, immunité, émotions, reproduction…
L’analyse du terrain (via une observation clinique fine et des indices biologiques spécifiques) permet de repérer les axes de déséquilibre et d’y répondre par des ajustements naturels.
https://www.institut-endobiogenie.fr
Une vision globale : contexte de vie, saisons, émotions, étapes de vie
L’endobiogénie replace chaque individu dans son contexte global, biologique, psychique et environnemental.
Elle prend en compte les saisons, les rythmes hormonaux, les étapes de la vie (puberté, maternité, ménopause, andropause), mais aussi le vécu émotionnel et le mode de vie.
C’est une médecine d’adaptation, qui reconnaît la nature unique de chacun.
Comment se déroule une séance d’endobiogénie chez Fleurs du Népal à Grasse ?
Entretien personnalisé : problématique, mode de vie, stress, alimentation, émotions
La séance débute par un temps d’écoute approfondi.
Nous explorons ensemble vos symptômes fonctionnels, votre ligne de vie, votre qualité de sommeil, votre alimentation, votre niveau de stress et vos ressentis émotionnels.
Comprendre votre terrain neuro-végétatif pour mieux l’ajuster :
J’observe les signes cliniques (réactivité de l’iris, forme du visage, couleurs et état de la langue,…) afin d’évaluer la tendance neurovégétative dominante de votre terrain.
Cette lecture du terrain oriente ensuite les modulations de la régulation neurovégétative.
Recommandations bien-être + soutien par les plantes médicinales
L’endobiogénie utilise les outils d’extraction naturelle et tout particulièrement la plante médicinale pour soutenir l’organisme dans ses capacités de restauration. La plante médicinale ne se substitue pas à l’organisme mais lui vient en soutien.
L’objectif n’est pas de se substituer aux organes du corps, mais de favoriser son intelligence adaptative.
Je vous propose des conseils personnalisés en hygiène de vie, respiration, gestion du stress, alimentation, ainsi qu’un soutien par des plantes ou des bourgeons (gemmothérapie) adaptés à votre profil.
Les produits naturels sont choisis pour accompagner la régulation.
Pourquoi l’endobiogénie utilise-t’elle les plantes médicinales ?
Phytothérapie clinique : soutenir sans remplacer
La phytothérapie endobiogénique s’appuie sur la connaissance fine des propriétés neurovégétatives et endocriniennes des plantes.
Elles agissent en résonance avec le terrain du patient pour soutenir une fonctionnalité biologique affaiblie.
https://www.vivamagazine.fr/se-soigner-autrement-avec-endobiogenie-173231/
Des conseils adaptés aux saisons et aux périodes de vie
Chaque saison sollicite le corps différemment : par exemple, la fin de l’été et l’automne relancent l’activité thyroïdienne pour préparer le corps au froid, …
L’ajustement de l’hygiène de vie selon ces rythmes permet d’accompagner les cycles naturels du corps.
Compatibilité avec d’autres approches naturelles (Dmoka, sonothérapie, fleurs de Bach)
L’endobiogénie s’intègre harmonieusement à d’autres pratiques telles que les thérapies émotionnelles (Dmoka, Fleurs de Bach), l’apaisement du système nerveux et la détente corporelle (massages, sonothérapie).
Pour qui est faite cette approche ?
Il s’agit d’une approche globale et personnalisée qui vise à renforcer l’organisme en optimisant ses mécanismes de régulation afin d’assurer son meilleur équilibre. Elle prend en compte le contexte de vie de la personne (événement émotionnel, saisons, périodes physiologiques de vie…).
Fatigue, stress, hypersollicitation nerveuse
Pour les personnes épuisées, stressées, spasmophiles, sujettes aux troubles du sommeil ou à la charge mentale, l’endobiogénie aide à rééquilibrer les axes surrénaliens et thyroïdiens et à équilibrer le système neurovégétatif souvent perturbés par la vie moderne.
Personnes en quête d’une approche préventive, douce et personnalisée
L’endobiogénie s’adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent préserver leur santé avant l’apparition de symptômes, dans une démarche préventive et consciente.
L’endobiogénie : une approche reconnue et enseignée
Aux sources de l’endobiogénie : Dr Christian Duraffourd
Médecin phytothérapeute, il a fondé dans les années 1980, avec le Dr Christian Lapraz, le concept d’endobiogénie : une lecture scientifique et physiologique du terrain.
Son travail a ouvert la voie à une médecine du vivant, fondée sur l’observation clinique et la régulation naturelle.
L’apport du Dr Jean-Christophe Charrie et de l’IEMPI
Le Dr Jean-Christophe Charrié, patient puis disciple du Dr Duraffourd, a poursuivi le développement de l’endobiogénie et l’a intégrée dans la pratique médicale contemporaine.
Son enseignement au sein de l’IEMPI (Institut d’Enseignement de la Médecine Physiologique et de l’Endobiogénie) et ses publications et ses communications rendent cette approche accessible à tous.
L’endobiogénie Bien-être : une approche complémentaire à votre suivi médical
Une consultation Bien-être ne se substitue jamais à la médecine.
Elle agit en complément, dans une logique de prévention, d’hygiène de vie et de soutien.
Tarifs et prise de rendez-vous sur Grasse :
Tarif :
Prix d’une séance : 90 € (durée approximative : 1h30), (Grasse, Côte d’Azur)
Situation du cabinet Fleurs du Népal :
21 Bis Bd Pasteur à Grasse
à 14 km de Cannes ou 29 km de Nice
Pour prendre rendez-vous 📆 :

Vous pouvez m’appeler au : 06.62.70.34.05
ou me contacter par Wattsapp
Adresse de mon cabinet :
21 Bis Bd Pasteur 06130 GRASSE
Podcast :
Pour mieux comprendre ce qu’est l’endobiogénie, je vous propose l’écoute du podcast du Dr Jean-Christophe Charrié, fondateur de l’Institut d’Endobiogénie Médecine Préventive et Intégrative (IEMPI).
Pour aller + loin :
Livres :
Se soigner toute l’année au naturel de Jean-Christophe Charrie :
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782810427918-se-soigner-toute-l-annee-au-naturel-jean-christophe-charrie/
Mes remèdes phyto de Jean-Christophe Charrie et Anne Guesquière :
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782416009938-mes-remedes-phyto-troubles-digestifs-rhumes-fatigue-une-bible-pour-se-soigner-au-quotidien-grace-aux-remedes-naturels-jean-christophe-charrie-anne-ghesquiere/
Les clés de l’alimentation anti-cancer, maladies inflammatoires, infections auto-immunes de Jean-Christophe Charrie et Maryse Groussard :
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782360982578-les-cles-de-l-alimentation-anti-cancer-maladies-inflammatoires-infectieuses-auto-immunes-avec-175-recettes-faciles-et-gourmandes-sophie-bartczak-jean-christophe-charrie-maryse-groussard/
Les bienfaits insoupçonnés de l’argile de Jean-Christophe Charrie et Michel Rautureau :
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782416009716-les-bienfaits-insoupconnes-de-l-argile-se-soigner-autrement-au-quotidien-jean-christophe-charrie-michel-rautureau/
La médecine personnalisée ; retrouver et garder la santé de Jean-Claude Lapraz et Marie Laure de Clermont Tonnerre :
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782738127488-la-medecine-personnalisee-retrouver-et-garder-la-sante-marie-laure-de-clermont-tonnerre-jean-claude-lapraz/
Podcasts :
Le Dr Jean-Christophe Charrie a collaboré sur plusieurs saisons avec Anne Guesquière dans son podcast « Métamorphose, éveille ta conscience ! » dans une série spéciale « Ma santé au naturel » comportant 23 épisodes :
Site Internet :
Guide de plantes médicinales :
https://www.institut-endobiogenie.fr/ressources/categorie/plantes/
Nos autres soins :
La Dmoka®️ et transgénérationnel :
La Dmoka® est une technique d’EMDR qui désensibilise les blessures émotionnelles. C’est une technique particulièrement efficace sur les événements que l’on a vécus et qui n’ont pas été « digérés ». Parfois, nous portons des blessures qui appartiennent à nos ancêtres et dont nous n’avons même pas forcément conscience. Il est tout à fait possible de se délester aussi de ces blessures.
Les Fleurs de Bach :
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui ont la propriété d’apaiser des émotions perturbantes, voire même d’adoucir des traits de caractère. Elles sont un très bon complément à la Dmoka® et peuvent aussi être utilisées lors des massages.
Massages :
Massage cocooning :
Etre massé est apaisant physiquement et réconfortant émotionnellement. C’est une bulle temporelle pour lâcher prise.
Massage Deep Tissue :
Les émotions douloureuses s’impriment dans le corps et le corps meurtri influence notre moral. Le massage Deep Tissue, est un massage des tissus profonds dont le but est de libérer les tensions et l’immobilité de certains tissus.
Sonothérapie :
La sonothérapie avec les bols tibétains procure par les bienfaits de leurs vibrations un apaisement profond, un relâchement nerveux et une déconnexion du mental.

